Pour les circuits électriques, voir les lois de Kirchhoff.
Les Lois de Kirchhoff et autres données précédemment s'appliquent toujours.
Les lois de Kirchhoff expriment la conservation de l'énergie et de la charge dans un circuit électrique.
Le fait de relier ces composants entre eux permet de créer un système d'équations à l'aide des lois de Kirchhoff.
En électricité, le Théorème de Tellegen est une conséquence directe des lois de Kirchhoff qui traduit dans ce cas particulier la conservation de l'énergie dans un circuit électrique isolé.
Les lois de Kirchhoff s'appliquent de la même manière: "la somme des courants arrivant sur un nœud est nulle" et "la somme des tensions autour d'une maille est nulle".
D'un point de vue physique, indépendamment du contenu d'un circuit électrique, ce théorème indique qu'un circuit respectant les lois de Kirchhoff possède un bilan de puissance qui est globalement nul.
Il publie en 1883 une formule de simplification des schémas électriques qui est devenue célèbre sous le nom de théorème de Thévenin, en étudiant les lois de Kirchhoff dérivées de la loi d'Ohm.
Peu d'étudiants ont produit des recherches originales dans ces séminaires, à l'exception notable de Gustav Kirchhoff qui établit les lois de Kirchhoff sur la base d'un projet de recherche établi pendant ces séminaires.
Une collaboration fructueuse avec le professeur de physique Wilhelm Weber aboutit à des résultats sur le magnétisme qui sont à l'origine de la découverte des lois de Kirchhoff en électricité, et mène à la construction d'un télégraphe primitif.